Voir tous les dossiers

Le Monde dans 50 ans selon Fred Duval


Il s'en est passé des choses en 50 ans ! Dans ses deux séries cultes, Carmen McCallum et Travis, Fred Duval, le scénariste, nous décrit un monde réaliste : le notre ! Mais 50 ans plus tard...

Fred Duval fait en sorte que son univers ne soit pas de la science fiction mais une véritable anticipation. La technologie de demain est issue de l'actualité d'aujourd'hui. La technologie de la première moitié du 21e siècle est représentée par la conquête de l'espace, la nanotechnologie (miniaturisation), la cryogénisation, les implants électroniques (Vlad Nyrki !) et l'intelligence artificielle (Peggy). Toutes ces technologies existent aujourd'hui mais à l'état embryonnaire pour certaines.

De plus, Fred Duval a su développer une histoire qui s'insère parfaitement dans un contexte politique et économique très riche. L'ONU est très présente et tient une place de choix sur la scène politique internationale. Deux grandes firmes agro-alimentaires internationales, Transgénic et Baxter & Martin s'affrontent pour le monopole de la production mondiale.

Enfin, le multimédia et la télécommunication sont, comme aujourd'hui, au coeur du quotidien. C'est la présentatrice-star de la chaîne Pacific Holovista, Elena Dinova, ou la connexion neuronale directe au réseau internet (Pacman, l'acolyte de Vlad).

L'univers de ces deux séries est réellement crédible et très riche. Sans dévoiler ce qui se déroule dans les divers albums de Carmen et de Travis, voici un tableau de quelques événements ayant eu lieu entre aujourd'hui et le début de la série.

2010 La recherche sur les Intelligences Artificielles, ayant atteint un degré de développement très important, est arrêtée. Les recherches se concentrent alors sur la conquête spatiale.
2017 Conquête de la planète Mars grâce à des I.A..
2021 Club d'Oslo : projet de réunir dans une I.A. l'intelligence de plusieurs artistes et écrivains.
2029 L'amendement Krenkel autorise la cryogénisation des détenus en préventive pour les flagrants délits.
2030 Scandale des radiations sur la Lune dûes à la malveillance de la société de fabrication des boucliers antiradiations.
2046 Lancement de la plateforme orbitale S3 à tir laser.
2047 Samuel Earp, grand industriel de la nanotechnologie, propose aux agriculteurs d'Emigrant Valley de tester une alternative aux très contreversées cultures OGM des grands groupes Agroalimentaires Transgenic et Baxter & Martin. Catastrophe d'Emigrant Valley (Nevada - USA) : les nanomachines de Samuel Earp, utilisées pour l'agriculture, s'attaquent à l'homme.
2047-2050 Pacifiquation du Chiapas (Mexique) par utilisation d'armes nanotechnologiques.
2048 Incident nucléaire à la centrale de Bamako (Mali). Pierre Levallois, riche industriel français, acculé par une maladie incurable, se fait cryogéniser alors qu'il avait dénoncé cette pratique.
2049 Exfiltration de Walken par la mercenaire Carmen Mc Callum. Lancement du projet Hurricane pour la régulation météorologique.
2050 La Convention de Genève interdit les armes nanotechnologiques.
2051 Mise en service de la station orbitale Hurricane pour la régulation météorologique.
2052 Expédition Europe : colonisation d'une planète satellite de Jupiter, celle-ci, riche en Hélium -3, est la clef du voyage hors du Système Solaire.
2053 L'affaire Samuel Earp : l'ONU arrête le magna de la nanotechnologie.

En bref, Fred Duval ne fait là ni de la SF, ni du thriller, ni de l'aventure, ni de l'action, ni du polar... il fait Travis et Carmen Mc Callum, une excellente fusion de tous ces genres.



BDphiles © décembre 2002