Voir tous les dossiers

Les couleurs informatiques


Comment coloriser un dessin noir et blanc avec Photoshop ? Cet article à pour objectif de vous faire découvrir une manière simple d'appliquer des couleurs informatiques à un dessin.


D'abord, ouvrir votre image scannée (300 à 1200 ppp selon les dimensions de votre original) dans Photoshop et zoomer sur une zone caractéristique à 50 ou 100% (double clic sur la loupe).

Premier réflexe : régler les niveaux (Ctrl + L ou Image/Réglages/Niveaux).
Objectif : que le fond blanc soit vraiment blanc uniformément (déplacer le triangle à droite de la courbe vers la gauche) et que le trait noir soit parfaitement noir (déplacer le triangle à gauche de la courbe vers la droite), éventuellement faire disparaître les traits d'esquisses du crayon de bois (déplacer le triangle du milieu vers la gauche).


Deuxième étape (facultative) : supprimer les perturbations de couleur.
Parfois, le trait noir est perturbé par des couleurs foncées (à cause du scan). Pour résoudre le problème, il suffit de passer l'image en noir et blanc puis de la repasser en RVB.


Troisième étape : protéger les traits noir seulement afin de pouvoir colorier en-dessous.

1. Ouvrir le panneau des couches (Fenêtre/Afficher Couches).

2. Dupliquer la couche bleue (clic droit sur "Bleu").

3. Protéger cette nouvelle couche (double clic sur "Bleu copié"). Mettre en Ton direct, le calque en couleur noir pur à 100%.

4. Cliquer sur RVB pour rendre active la couche de dessin ("Bleu copié" ne doit jamais être active sinon les traits noir seront détruits), et rendez visible la couche "Bleu copié" en cliquant dans le petit carré à gauche de la couche de manière qu'un oeil apparaisse.


Quatrième étape : dessiner.

1. Sélectionner l'aérographe.
2. Choisir la couleur.
3. Choisir la forme de l'outil (de préférence à bord net).
4. Choisir les options de l'outil (Pas décoché, dureté à 100% pour des à-plats uniformes).
5. Choisir la taille de l'outil en fonction des besoins (on y revient souvent : gros pour les à-plats et petit pour les détails.
6. Créer un nouveau calque de travail.
7. Dessiner.

Conseils

Utiliser les raccourcis clavier est nettement plus confortable : j=aérographe, h=main, e=gomme, l=lasso de sélection, Ctrl+d=désélectionner, d=couleurs par défauf (noir et blanc), x=inverser la sélection de couleurs (avant et arrière plan).
Ne pas hésiter à utiliser les outils de sélections pour détourer des zones compliquée (baguette magique si la zone est fermée en se plaçant sur le calque de fond pour la sélection puis en se replaçant sur le calque de travail).
Séparer les différentes couleurs sur des calques thématiques (ciel, avant-plan, peau, vêtements...).
Enregistrer régulièrement votre image (toujours en format PSD avec calques), voir même avec plusieurs nom différents selon les étapes du travail : à-plats uniformes / ombres et éclairages / fond /image terminée... (Photoshop est très gourmant en ressource de votre machine et peu facilement faire planter Windows même si Windows ne plante jamais parce que d'abord c'est Photoshop qu'est rien que de l' Adobe...).


Dernière étape : fusionner pour l'impression ou la diffusion sur le web.

Votre dessin est terminer mais enregistrer le encore une fois en format PSD pour plus de sûreté car cette étape ne permet pas de revenir en arrière. Repasser sur la fenêtre de couches et activer "Bleu copié". Cliquer sur la petite flèche noir en haut à droite de cette fenêtre et cliquer sur "Fusionner la couche de ton direct". On vous demande si vous voulez fusionner tous vos calques... pas le choix, vous cliquez sur OK (vous comprenez pourquoi il est mieux d'enregister juste avant de faire ça).
Il ne reste plus qu'à enregistrer dans le format souhaité : TIFF pour une image à imprimer, JPEG pour une image destinée au web (avec redimension pour format écran à 72dpi et compression entre 6 et 10).

Voici deux exemples réalisés avec la méthode présentée ici à partir d'une dédicace de Damour (Nash) et de Boiscommun (Troll).
   



BDphiles © décembre 2002