Voir tous les dossiers
Voir les illustrations de la série : Phénoménum

Phénoménum

Marc Védrines (dessin), Jérémie Kaminka (scénario).

Éditeur : Glénat.Genre : Action

| |


Ce que ça raconte...

Yann, adolescent orphelin, se découvre un don : il peut, en accélérant le rythme de son cœur, modifier sa perception du temps et ainsi se déplacer à sa guise dans un monde figé. Évidement cette découverte va bouleverser sa vie. Son jeune âge le pousse à une utilisation abusive de ce pouvoir : vol, voyeurisme... mais aussi actes héroïques : sauver des gens... A force d'utiliser cette faculté il est repéré par le gouvernement, qui tente de l'éliminer. Et là tout va de travers.

Ce que j'en pense...

Cet album a été très bien accueilli par toutes les critiques, je ne peux que me ranger à cette opinion, mais, car il y a un mais, quelques petites remarques tout de même :
1) Certains personnages secondaires sont, à mon goût, trop caricaturaux pour ce genre d'histoire. L'ami blond de Yann au début, certains généraux ne cadrent pas avec l'ambiance qui se dégage de cet album.
2) Si vous n'aimez pas les textes dans les BD allez voir ailleurs, car si ceux-ci ne sont pas forcement très long ils sont omniprésent du fait de la narration (Yann raconte ce qui lui arrive). De ce fait, les scènes d'actions sont ralenties et leur lecture est moins fluide.

Cependant, on se laisse très facilement happer par l'intrigue, on suit avec anxiété l'évolution de Yann dans ce monde tantôt figé, tantôt normal. L'album est rythmé par l'électrocardiogramme de Yann qui tantôt s'accélère tantôt se ralenti. Le lecteur est également le témoin des états d'âmes et des interrogations du héros. Phénomenum est donc bien plus qu'un simple album d'action. En bref : on attend avec impatience la suite.


Gabriel


1 - Opus 0
(2002)

BDphiles © décembre 2002